Solidarité individuelle

  • Cette aide permet aux familles touchées par un accident de la vie. Elle permet à ces familles, moyennant une participation de toutes les parties (Etablissement/OGEC, APEL départementale à hauteur maximale de la dépense OGEC, et participation même symbolique de l’APEL de l’établissement). Il est transmis de manière anonymisée par le président d’APEL locale au président d’APEL départementale via la boite mail solidarites@apel-essonne.org. S’il est volumineux, il conviendra de prendre contact avec l’APEL départementale qui mettra un lien de téléchargement privatif pour ce dossier.
    Note: pour les dossiers dont l’aide demandée est inférieure à 500,00 Euros, une procédure simplifiée existe et est détaillée dans le dossier.

Subvention collective

  • Cette aide permet aux APEL locales de soulager le financement d’un projet d’investissement au bénéfice des élèves. Il y a 3 sous familles de projet:


    conférences
    : jusqu’à 60% d’aides financières si la conférence est réservée à l’établissement, 80% si la conférence est ouverte à tous les parents de l’Enseignement Catholique de l’Essonne:

    équipement
    : par exemple fourniture de matériel, complément de subvention à l’établissement pour l’installation d’un équipement etc etc etc… Attention, dans ce cas, l’APEL départementale ne dépensera jamais plus que l’établissement/OGEC. Ex: si l’OGEC participe à hauteur de 500€, l’APEL participera à hauteur de 500€ maximum.

    activité de soutien pédagogiquela participation OGEC n’est pas obligatoire, mais elle saura être appréciée. Attention, l’APEL départementale ne prend pas en charge voyages, transports, etc… tout ce qui est du ressort de l’OGEC et ne s’y substituera pas.

Aide FRAT 2024

  • Cette aide est proposée (15€/enfant en 2024) aux familles, en complément des aides des APEL locales, dans le cadre du soutien au caractère propre de l’enseignement catholique (point 6 du projet du mouvement). L’APEL départementale aligne sa prise en charge sur la politique de l’APEL locale le cas échéant. L’ensemble du process est copiloté avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de l’Essonne directement via les services administratifs des établissements.