Service ICF Apel 91

Le service ICF de l’APEL départementale de l’Essonne vous propose de suivre son padlet. Outil complémentaire au site internet, il propose, sous la forme d’une palette de sujets, l’ensemble des interventions et supports du réseau ICF au sein du département. N’hésitez pas à vous approprier ce nouvel outil proposé pour vous par notre responsable ICF.

Retrouvez dans les lignes et la vidéo ci-dessous la présentation du service ICF et son mode de fonctionnement. Bonne lecture.

Validées par le Bureau national, les nouvelles orientations ICF consistent en  un repositionnement des services ICF

  • au service des parents, 
  • au cœur de la mission de l’Apel, 
  • en phase avec le projet du mouvement, 
  • et en lien avec les acteurs de l’Enseignement catholique. 

Sur le terrain de l’accompagnement à l’orientation et du rapprochement  école et monde professionnel, ces orientations se traduisent par la volonté : 

  • de passer d’un accompagnement des jeunes et des familles à un  accompagnement des parents ; 
  • de redonner toute leur place aux parents en tant qu’accompagnateurs  de leurs enfants, en les informant et en les sensibilisant aux enjeux de  l’orientation ; 
  • de contribuer à une meilleure connaissance réciproque entre l’école et le  monde professionnel. 

En matière d’école inclusive, les deux grands axes consistent à :

  • sensibiliser tous les parents à l’accueil de la diversité ; 
  • établir des permanences pour accompagner les parents ayant un enfant  en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers dans leurs  démarches. 

Les Apel d’établissement sont invitées à nommer un correspondant ICF au sein  de leurs équipes. Sa mission sera de se faire le relai des préoccupations locales  auprès des Apel départementales/académiques (et inversement), et d’initier  des actions dans le domaine de l’accompagnement à l’orientation/ du  rapprochement et école et monde professionnel, et de l’école inclusive.

LE RÔLE DES CORRESPONDANTS ICF AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS

Les correspondants ICF sont membres des conseils d’administration des Apel d’établissement. Pour  susciter leur mise en place, les services Information et conseil aux familles académiques et/ou  départementaux auront à présenter aux présidents d’Apel d’établissement ce qu’est le service ICF et  le rôle que vont jouer les correspondants ICF nommés.  

Le rôle des correspondants ICF est à envisager comme celui d’une « courroie de transmission », un  relais d’informations entre l’Apel d’établissement et le BDI Orientation, l’Apel départementale  (élus/permanents), les parents d’élèves de l’établissement, le chef d’établissement sur tous les sujets  ICF. 

Ils auront par exemple à : 

  • Informer les familles de l’existence des services ICF académiques ou départementaux et des actions  proposées pour les accompagner 
  • Relayer les informations et propositions de l’Apel départementale et/ou académique au sein de  l’établissement
  • Faire remonter les besoins et les attentes des parents d’élèves de l’établissement à l’Apel  départementale
  • Repérer des parents d’élèves susceptibles de s’impliquer bénévolement sur des actions ponctuelles  ou pérennes, communiquer sur les actions ICF et les besoins pour attirer de nouveaux bénévoles
  • Assurer et veiller au lien entre l’Apel et le BDI Orientation dans les collèges et les lycées (recherche  de nouveaux parents bénévoles, formation et suivi de l’équipe). 

Ils pourront par ailleurs s’investir dans : 

  • La mise en œuvre de projets ICF (orientation, rapprochement école et monde professionnel, école  inclusive) au niveau de l’établissement 
  • Le développement de partenariats
  • L’organisation d’actions d’information et de prévention (conférences, soirées thématiques, etc.)  pour les parents sur des thèmes variés liés à la scolarité et à l’éducation
  • L’accompagnement de l’établissement dans la mise en place d’actions d’information et de  prévention auprès des élèves sur les sujets ICF (orientation, rapprochement école et monde  professionnel, école inclusive)
  • La valorisation des services développés par le mouvement des Apel à destination des familles :  diffusion du numéro de la plateforme téléphonique Apel service, communication sur le service ICF et  ses actions, le magazine Famille & éducation et le site : www.apel.fr
  • L’organisation des RPE sur l’orientation, la différence, etc. 

Le recrutement d’un correspondant ICF se fera en priorité parmi les membres du conseil  d’administration de l’Apel d’établissement. Il pourra aussi s’agir d’un parent bénévole impliqué dans  le BDI Orientation de l’établissement, ou encore d’un parent correspondant – ceci en accord avec le président de l’Apel. Il devra alors intégrer le conseil d’administration